Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu et sa qualité de vie. Sa philosophie repose sur un principe simple : le corps, en fonction de sa force vitale, a la capacité de se régénérer et donc de guérir par ses propres moyens (c’est le concept d’homéostasie). Inventée par Hippocrate (4ème siècle avant JC), la naturopathie est classée 3ème médecine traditionnelle mondiale par l’OMS (après l’ayurveda et la médecine chinoise).
En naturopathie, on considère les symptômes comme des messages que nous envoie le corps pour nous signaler un excès ou un dysfonctionnement. Faire taire le symptôme sans s’intéresser à son origine ne fera qu’accroître le nombre de manifestations physiques, qui elles-mêmes déclencheront d’autres pathologies… Seule la recherche de la cause exacte des symptômes permettra d’éradiquer les troubles dont souffre la personne.
Pour cela, il est primordial de considérer l’individu dans sa globalité, sur tous les plans de son être (physique, mental, émotionnel, énergétique…). Une approche holistique de l’être demeure en effet le meilleur moyen de préserver sa santé. Considérer la personne dans son ensemble en tenant compte de son mode de vie, son hygiène alimentaire, son état psychique, son activité physique et professionnelle permet de cerner avec justesse sa ou ses problématiques et ainsi de lui proposer des solutions adéquates. C’est cet ensemble de données qui fait la particularité de chacun·e, raison pour laquelle il est indispensable d’aborder tous ces domaines en consultation.
Concrètement, les domaines d’intervention de la naturopathie sont les suivants :
L'alimentation
C’est le levier d’action le plus immédiat. De nombreuses études ont prouvé que le ventre est notre deuxième cerveau (voire le premier !). Un appareil digestif sain est donc la clé d’un mental équilibré et d’une immunité à toute épreuve. Encore faut-il lui donner ce dont il a besoin pour fonctionner correctement… Les bases nutritionnelles sont essentielles, et l’on instaure les bons réflexes dans son assiette dès la première consultation.
L'exercice physique
Voie royale de l’élimination des toxines, le sport est indispensable pour s’oxygéner, renforcer sa résistance immunitaire, mais aussi se vider la tête et apaiser le système nerveux. Pour ne citer que quelques uns de ses bienfaits, l’exercice physique améliore les capacités respiratoires, les états de dépression et d’anxiété, et réduit les risques de diabète, d’AVC et de crise cardiaque. Plutôt encourageant, non ?
La relaxation
Le stress étant la première cause d’épuisement des ressources du corps, il est primordial d’apprendre à le maîtriser, à défaut de s’en débarrasser. Pour cela, j’ai recours à diverses techniques de gestion des émotions, allant de certains exercices de respiration (la première porte d’entrée vers le corps) à des séances de sophrologie, de visualisation positive ou de méditation guidée...
L'hydrologie
Cette pratique regroupe tous les usages que l’on peut avoir de l’eau. En consommer en quantité (et qualité) suffisante est essentiel pour nettoyer et revitaliser l’organisme comme il se doit. La bouillotte, les bains chauds ou froids (du corps tout entier ou de manière locale), le sauna et le hammam sont autant d’outils permettant la stimulation ou la détente du corps.
La phytologie & l’aromatologie
Selon les besoins, seront utilisées la phytologie (l’usage des plantes sous toutes leurs formes) ou l’aromatologie (huiles essentielles). Ces produits permettent de répondre de manière ciblée à une problématique précise et viennent soutenir le pouvoir d’homéostasie, si tant est qu’un véritable rééquilibrage alimentaire ait été mis en place au préalable.
Les compléments alimentaires
Il peut être utile, en accompagnement d’un remaniement général de l’hygiène de vie, d’avoir recours à une cure de compléments alimentaires sur une courte durée pour drainer, revitaliser le corps ou favoriser le processus d’homéostasie. Ceux-ci ne se substituent en rien à une réforme alimentaire, mais viennent couronner les efforts fournis.
Bien sûr, toutes ces méthodes ne sont pas employées de front. Il est judicieux d’instaurer un changement à la fois, de manière à ne pas s’y perdre ou se décourager face à un trop plein d’informations.
Pourquoi consulter un·e naturopathe ?
...parce que la surexploitation agricole, l’usage abusif de pesticides et autres perturbateurs endocriniens ont appauvri les terres et fait baisser la valeur nutritive des aliments.
...parce que la pollution affaiblit notre organisme et notre système immunitaire.
...parce la société actuelle requiert de gérer un seuil de stress toujours plus élevé.
...parce que petit à petit, on se déconnecte de ce qui nous fait du bien : la nature, la lumière du jour (et non celle de l’ordinateur !), le mouvement, le bonheur des plaisirs simples...
...parce qu’il ne faut pas attendre d’être malade pour se soucier de sa santé !
La naturopathie est toute indiquée pour rééquilibrer un terrain ou traiter des maux du quotidien, comme par exemple :
→ la fatigue
→ la qualité du sommeil
→ le stress
→ les douleurs chroniques ou fonctionnelles : maux de tête, troubles digestifs, douleurs articulaires...
→ les allergies
Elle peut aussi être utile :
→ en prévention : pour rester en bonne santé, faire un bilan surson alimentation, améliorer son bien-être en incorporant les bons réflexes à son quotidien.
→ pour retrouver son poids de forme ou encore changer de régime alimentaire (végétarisme, végétalisme...).
→ pour renforcer son système immunitaire face à des infections chroniques.
→ pour toute problématique hormonale : syndrome prémenstruel, endométriose, hyperandrogénie, aménorrhée, grossesse, désir de grossesse, ménopause...
→ pour accompagner une période de vie particulière : examen, challenge sportif ou tout changement entraînant un bouleversement du quotidien.
→ pour accompagner un traitement médical, dans le cas d’une pathologie déjà diagnostiquée. La naturopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle, mais elle permet d’amplifier son action tout en limitant ses effets indésirables.
Le rôle du naturopathe est de se positionner en éducateur de santé, pour vous conduire peu à peu vers une hygiène de vie plus saine et harmonieuse, quelle que soit votre problématique, et ce sur un plan aussi bien physique que psychologique.
Comment se déroule une consultation ?
La première séance dure environ 2h et se déroule de la manière suivante :
-
L’anamnèse & le bilan vital :
Dans un premier temps, je questionne vos antécédents de santé, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et votre conditionnement psychique. Pour faire simple, je cherche à vous connaître au mieux, dans un souci permanent de cerner la cause exacte de votre problématique.
Afin d’évaluer les capacités de régénération de votre corps, je dois déterminer les ressources de vitalité dont il dispose. Ces données sont mesurables au travers de la structure de vos mains, de votre visage et vos yeux. Leur observation attentive me permet de déterminer votre terrain, vos points forts et vos points faibles.
-
Le Programme d’Hygiène Vitale :
Une fois que j’ai collecté toutes ces informations, je vous propose des solutions adaptées à votre problématique et cohérentes avec les efforts que vous vous sentez prêt·e à réaliser. Généralement, le premier PHV porte surtout sur l’alimentation, mais il peut aussi contenir des recommandations d’ordre sportif, des techniques de relaxation à reproduire à la maison (respiration, postures, étirements, auto-massage…), des conseils d’hydrologie, phytologie, aromatologie ou encore une supplémentation temporaire en compléments alimentaires. Il vous appartiendra de noter ces conseils, premier pas vers la responsabilisation et la prise en main de ses objectifs santé.
Une consultation de suivi est nécessaire un mois plus tard :
-
Pour faire le point sur votre évolution, évaluer les obstacles que vous avez rencontrés et trouver ensemble un moyen de les détourner. Il est tout à fait normal de faire quelques faux pas lorsqu’on essaie d’instaurer de nouveaux réflexes, ou de ne pas parvenir à incorporer à son quotidien toutes les recommandations de front. Parfois certains détails sont oubliés en cours de route, certains conseils sont mal appliqués ou certaines questions peuvent survenir… Cette seconde consultation sert à vous accompagner au mieux dans votre autonomie vers une santé au naturel.
-
Pour vous soutenir dans votre rééquilibrage alimentaire. En effet, remanier sa cuisine peut être épineux, la nourriture étant souvent utilisée en réconfort. Révolutionner sa routine trop rapidement dans un excès d’enthousiasme est hélas souvent le meilleur moyen de revenir à son ancien mode d’alimentation quelques semaines plus tard. Il faut instaurer un changement à la fois, et faire preuve de patience envers le processus (et soi-même !). C’est donc un changement qui s’opère sur le long terme, et une re-motivation en cours de route est souvent nécessaire pour ne pas perdre de vue son objectif santé.
-
Pour approfondir votre cas, et vous et apporter de nouveaux conseils. La première séance est tellement dense en termes d’informations (délivrées et reçues) qu’on se contente généralement de parer au plus pressé : le plus souvent, il est surtout question de rééquilibrage alimentaire, celui-ci nécessitant à lui-même d’importants changements. Une fois les notions élémentaires mises en place, on a désormais plus de temps pour entrer dans les détails, explorer plus en profondeur et instaurer de nouvelles habitudes saines dans le quotidien. Le nombre de séances varie en fonction de votre problématique, mais aussi de votre investissement.